Assurance chômage : nouvelles règles d’indemnisation à partir de Novembre

CategoriesEmploi

Le décret concernant l’indemnisation des demandeurs d’emploi est sorti le 28 Juillet dans le Journal Officiel par le Ministère du Travail. Cela concerne entre 600 000 et 1,2 millions de personnes.

Encouragement au retour à l’emploi

À partir du 1er Avril 2020, les indemnités chômages seront obtenues selon le revenu mensuel moyen de travail. En effet, il ne sera plus possible que l’indemnité de chômage soit supérieure à la moyenne des revenus de travail vu le calcul qui n’est plus basé sur les seuls jours travaillés.

De plus, la nouvelle règle suit un principe d’égalité notamment à travail égal, allocation égale. En outre, il importe de souligner que ce montant est impérativement supérieur ou égal à 65 % du salaire net mensuel et inférieur ou égal à ce salaire.

Encouragement à travailler plus

À partir du 1er Novembre 2019, la durée minimum de travail sur les derniers mois sera de 6 mois sur les 24 contre 4 mois sur 28 aujourd’hui. Cela a contribué à la baisse du taux de chômage qui recule davantage chaque année. Ce taux est aujourd’hui inférieur à 9 %. C’est une première depuis 10 ans plaçant la France parmi les régimes les plus favorables d’Europe.

Par ailleurs, les 10 % des salariés qui touchent plus de 4 500 euros enregistreront une indemnité réduite de 30 % à partir du 7e mois. Les salaires inférieurs à ce montant ne sont pas concernés ainsi que les personnes âgées de plus de 57 ans. De plus, les démissionnaires ayant travaillé dans la même entreprise pendant les 5 dernières années pourront également bénéficier de cette indemnisation.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *